top of page
Avocat
Gros plan d'une boîte de Petri

Principes de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur cinq principes de base :

  • Le vitalisme : l’idée est de favoriser l’émergence de l’énergie vitale qui permet l’auto-guérison. Une énergie vitale optimale s’acquiert par une hygiène de vie en accord avec sa constitution de départ.

  • Le causalisme : nous traitons les causes et non les symptômes. Nous allons même jusqu’à chercher la cause de la cause de la cause du déséquilibre.

  • L’humorisme : toujours veiller à l’équilibre de nos liquides organiques.         

Le naturopathe s’intéresse à votre terrain, c’est-à-dire à la qualité de vos humeurs, les liquides de votre corps (sang, lymphe, urines…). Un terrain encrassé, acidifié, fatigué ou déminéralisé est source de déséquilibre, et peut à terme, faire le lit de maladies.

Au contraire, un terrain équilibré avec le moins de surcharges et de carences possibles est la clé d’une santé préservée.

  • L'holisme : approche globale de l’être humain. Nous prenons en compte le corps  physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel.

  • L’individualisation : conseils individualisés selon le terrain et les besoins du consultant.

 

L’énergie vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre. Cette force vitale immatérielle et invisible, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner pleinement. Elle est indispensable à la vie.

 

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison. C’est cette force vitale que nous chercherons à faire émerger ensemble.

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseils donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

 

© 2021 Emilie Chaix, naturopathe et sophrologue, créé avec Wix.com

CNPM Mediation

bottom of page